Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Une mutuelle prend-t-elle tout en charge ?

Une mutuelle prend-t-elle tout en charge ?

La santé est le bien le plus précieux que quiconque peut avoir. Mais c’est un bien fragile qu’il faut savoir protéger au maximum. Pour ce faire, le système de santé français intègre dans son fonctionnement un outil de prise en charge et de remboursement des frais de santé : la Sécurité Sociale. Cet organisme puissant et providentiel gère la relation qui existe tout au long de la vie, entre les patients et les professionnels de santé, mais aussi entre les patients et les traitements, médicaments et dispositifs qui permettent de les soigner ou de traiter les maux et pathologies dont ils souffrent.

Tout cela a donc un coût absorbé complètement ou partiellement par la Sécurité Sociale pour laquelle la majeure partie de la population paie des cotisations afin de la faire fonctionner. Lorsque les soins ou traitement ne sont pas pris totalement en charge, des dispositifs mutualistes viennent la suppléer et garantissent les remboursements aux patients, selon les garanties souscrites par ces derniers. Ces dispositifs qui participent à l’organisation globale du système de santé national sont les complémentaires santé ou mutuelles. Voici quelques exemples des prestations non prises en charge par la Sécurité Sociale, mais parfois intégrées aux contrats d’adhésion des mutuelles.

Les mutuelles et le reste à charge des prestations de santé.

Les mutuelles, comme Malakoff Humanis, viennent, pour tous leurs adhérents et leurs ayants droits, couvrir le reste à charge d’un certain nombre de soins prodigués par les professionnels de santé. Cela porte aussi sur les traitements prescrits. Notons toutefois qu’il peut rester à la charge du patient, des coûts qui ne seront pas couverts par la complémentaire santé.

Le bien-être comme élément intégré à la santé.

Certaines mutuelles intègrent de plus en plus de traitement, de thérapies, de prestations non médicales, en lien avec le bien-être. La logique de la démarche tient au fait que le bien-être participe de l’état de santé général des personnes et qu’il y a un intérêt à favoriser ces pratiques vertueuses en participant à leur prise en charge. 
On compte parmi ces prestations, certains massages, l’ostéopathie.

La santé mentale devenue centrale

La survenue de la crise sanitaire aura permis de mieux prendre en considération les maux relatifs à la santé mentale. Elle est aujourd’hui une composante forte des formules de garanties proposées par les mutuelles. On compte un nombre plus élevé de séances de psychothérapie prises en charges par les organismes de complémentaire santé.

En plus d’être un membre incontournable du système de santé, la mutuelle contribue à son fonctionnement et à sa pérennité. Sans l’action des complémentaires santé, c’est la non-observance d’un grand nombre de traitements qui augmenterait pour la seule raison économique de leur coût. C’est aussi pour cela que les mutuelles informent et publient des contenus de sensibilisation et de formation sur de multiples sujets, afin que les adhérents, les ayants droits et l’ensemble de la population puissent prendre la mesure de l’importance de leur santé.
C’est sur cette base solidaire et riche de sens que s’appuie la raison d’être des mutuelles.