Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Mon téton gratte : quelles sont les raisons et les astuces pour le guérir ?

Mon téton gratte : quelles sont les raisons et les astuces pour le guérir ?

Les maladies comme le Paget, les démangeaisons et autres sont des maladies qui affectent majoritairement le corps. Ainsi les démangeaisons ou irritations au niveau des tétons font que certaines femmes se grattent incessamment cette partie de la peau. Les causes de ces démangeaisons varient selon chaque malade. Il peut s’agir d’une maladie cutanée, d’un déséquilibre hormonal, ou de causes pathogènes. Comment guérir le téton qui gratte ? Les détails dans cet article.

Les causes cutanées à la base du mamelon qui gratte

Les causes de démangeaisons sont de plusieurs ordres. En effet, on peut penser premièrement à un problème dermatologique. Sont possibles des maladies susceptibles d’envahir la peau au niveau de la poitrine en créant des démangeaisons du téton ou du mamelon. Par exemple, l’eczéma est une maladie capable de créer des démangeaisons sur la peau au niveau des seins.

Il y a le psoriasis qui est aussi une maladie parmi tant d’autres qui sont capables d’être source de ce problème. Ces maladies s’expriment souvent par l’apparition des boutons sur la peau, grattent énormément et avec fortes irritations. Si vous êtes en face d’une maladie pareille, il est recommandé de vous approcher immédiatement d’un médecin.

Aussi vous devez également faire attention à ce que vous devez mettre comme vêtements. En fait, privilégiez en premier lieu les sous-vêtements en coton puis il faudrait que cela convienne à votre taille. Quand les tétons vous grattent, on peut imaginer que des causes allergiques sont possibles. Ainsi ces causes (allergies) peuvent se justifier par l’application d’un produit ou crème cosmétiques que la peau n’aurait pas digéré.

Il est important dans cette situation de cesser d’utiliser ce produit ou crème sur le corps avant d’envisager d’autres solutions. Une solution hydratante est également un véritable remède, car le manque d’hydratation est également une vraie cause d’irritations de la peau ou des tétons qui grattent.

Pour prévenir les démangeaisons ou irritations des tétons vous pouvez prendre l’habitude de vous hydrater le corps avec un produit hydratant ou une crème hydratante après vos douches puis prendre régulièrement d’eau.

Les causes hormonales du téton qui gratte

En dehors des causes cutanées des tétons qui grattent, il y a également celles hormonales. En effet les démangeaisons peuvent également s’expliquer par l’apparition d’une grossesse. La présence d’une grossesse peut provoquer de sérieuses perturbations d’hormones.

Il y a également l’adoption d’une contraception (pilule), le syndrome prémenstruel qui sont autant susceptibles de déséquilibrer vos hormones. Chez les personnes âgées, on peut également ajouter la ménopause. Chez les nourrices un mauvais positionnement du nouveau-né ou de la nourrice peut empêcher l’enfant d’avoir accès aux seins.

Aussi, quand l’enfant commence par pousser les dents, il peut avoir tendance à vous blesser. Cela peut aussi être une cause de démangeaison. La solution envisageable dans ce cas ne doit pas être là même que celle des autres cas. Mais avant tout, vous pouvez appliquer un produit cosmétique pour cicatriser ces plaies.

 Les solutions envisageables quand le mamelon vous gratte

Quand les tétons ou les seins vous grattent, pensez premièrement à adopter un produit liquide naturel. Si ce produit présente des effets que votre peau ne digère pas, laissez-le tomber au détriment d’un autre. Les gels de bains sont également de parfaits moyens pour gérer les démangeaisons.

Pour cela vous devez faire attention à ce qui convient le mieux à votre peau. Vous devez également éviter de vous doucher avec de l’eau assez chaude, privilégiez surtout l’eau tiède pour vos douches. Les soutiens-gorges en coton sont les meilleurs pour des tétons ou seins qui grattent, ils doivent être également à votre taille.

Vos produits corporels doivent être neutres, naturels et hydratants. Dans les saisons de fraîcheur, ne craignez surtout pas l’eau, buvez autant que possible pour booster le niveau d’hydratation de votre peau. Il est inutile d’insister à gratter les tétons quand ils vous irritent pour laisser cuire rapidement la maladie.

Vous devez également bien nourrir votre bébé (allaiter). Par ailleurs, il est recommandé de palper vous-même vos seins par moment afin de prévenir un module quelconque ou un cancer dans le mamelon.

Faites-vous diagnostiquer régulièrement auprès d’un médecin gynécologue pour prendre des mesures préventives (éviter cela se transforme en cancer, en Paget ou autre). Pour les cas d’une femme enceinte, elle peut seulement adapter un bon produit à sa peau et éviter de la gratter.