Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lombalgie aigue : causes et traitements du lumbago

Souffrez-vous de la lombalgie ou seriez-vous en train de chercher des informations sur les causes et les différents traitements possibles pour remédier à ce mal. Encore appelé lumbago ou tour de reins, c’est une pathologie, une douleur d’origine rhumatismale ou une douleur produite par un effort musculaire dans la région lombaire située en bas du dos. Découvrez dans notre article les causes et traitements du lombago.

Manifestations de la lombalgie aiguë.

Elle se manifeste en général par une douleur à la région lombaire. Cette sensation douloureuse est très violente. Il peut y arriver qu’avant que la douleur s’installe, vous ayez l’impression d’entendre des bruits semblables à ceux d’un craquement. Cela ne met fin en aucun cas aux tâches que vous effectuez, de façon habituelle. Par conséquent, l’individu, victime d’une telle douleur est immobile de peur que la douleur ne s’aggrave au cas où celui-ci ferait un mouvement. Afin de soulager la douleur, la personne devrait choisir de maintenir une position qui est de se coucher sur le dos.

Quand nous prenons la femme qui est déjà ménopausée, qui éprouve après une action énergétique d’une force physique, une douleur des lombes, elle devrait dans de brefs délais se rendre à l’hôpital pour faire une consultation. Il est possible que ce soit une fracture due à la perte progressive de masse osseuse, qui se matérialise par une diminution de la densité osseuse. Au cas où la douleur s’étend sur d’autres parties du corps, faites de toute urgence appel à votre médecin.

Les causes de la lombalgie

Généralement, la lombalgie aiguë survient des suites d’un effort ou d’une crise de toux. Il peut être causé par le soulèvement d’objets lourds ou de faux gestes. De même, certaines activités sportives qui demandent beaucoup plus de souplesse peuvent être également à l’origine d’un tel mal. La lombalgie peut être due à l’arthrose. Certains éléments tels que l’anxiété ou le stress donnent plus d’intensité à ses causes. Détendez-vous, elle n’est pas une maladie incurable. Elle peut être guérie soit en procédant à une modification de votre mode de vie soit en suivant un traitement proposé par un professionnel de santé.

Les traitements possibles du lumbago

Pour traiter efficacement cette pathologie, il est informellement interdit de vous immobiliser dans votre lit même si le repos est recommandé. Mais il est nécessaire de reprendre le plutôt possible ses activités afin de réparer les dommages causés par les faux gestes. Il est recommandé d’être très prudent sur les gestes tels que la prise ou le port d’objets lourds. De même certaines activités physiques et les longs trajets en voiture sont aussi peu recommandés tant que la douleur persiste.

Le lumbago peut être également traité comme de simples douleurs à partir d’antidouleurs et de certains anti-inflammatoires. Dans la mesure où ces derniers ne sont pas assez efficaces pour guérir les douleurs, vous pouvez aussi faire usage d’antidouleurs plus spécifiques comme des myorelaxants. Si vous n’obtenez toujours pas de satisfaction, vous pouvez faire appel à un médécin euroradiologue pour vous faire administrer des infiltrations de cortisone. Dans les cas les plus avancés, vous pouvez aussi subir des manipulations vertébrales. Par mesure de prudence, il est recommandé de se rendre chez un médécin, un spécialiste en ostéopathie pour se faire soigner.