Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les bons réflexes à adopter cet été pour protéger la peau du soleil.

Les bons réflexes à adopter cet été pour protéger la peau du soleil.

L’été approche à grand pas, et les vagues de fortes chaleurs ayant eu cours au printemps ainsi que les projections des experts nous annoncent un été caniculaire ou le mercure devrait atteindre de nouveaux records. Autrefois réservées aux zones les plus chaudes du midi, les chaleurs extrêmes concernent aujourd’hui l’ensemble du territoire et deviennent davantage la règle que l’exception. Après de longs mois de grisaille et de ciel morose, le retour du soleil et de la chaleur est le bienvenu, ce qui  sera l’occasion d’effectuer les sorties et activités au grand air qui nous ont tant manqué durant l’hiver. 

Il faudra cependant veiller à adopter ou conserver les bons réflexes pour protéger notre peau et notre santé des effets néfastes que peut avoir une trop grande exposition aux rayons du soleil et aux fortes chaleurs, des rougeurs et coups de soleil aux risques accrus de développer un cancer si l’on y prend garde, en passant par les insolations ou encore la déshydratation. Découvrez notre rappel des bons gestes à adopter dans la suite de cet article. 

Utiliser une crème solaire adaptée avec un indice de protection suffisant.

En matière de protection, mais aussi de qualité, toutes les crèmes solaires ne se valent pas, et lorsqu’il s’agit de protéger nos enfants notamment, il est primordial de porter son choix sur une crème solaire adaptée à leur peau fine et vulnérable. Parmi les crèmes de protection solaire disponibles sur le marché, les produits solaires eau thermale Avène à haut indice de protection sont, selon nous, l’option la plus judicieuse sur laquelle placer votre préférence.  

Il est primordial d’utiliser une crème de protection solaire à indice de protection élevée pour les enfants, et de l’appliquer même par temps couverts, car les rayons UVA et UVB pénètrent à travers la couche nuageuse. Veillez particulièrement à bien appliquer de la crème de protection solaire sur la peau du visage, la plus exposée aux rayons solaires parce qu’impossible à couvrir, et par conséquent la plus exposée, ce qui la rend plus sensible au vieillissement cutané prématuré provoqué par les  rayons UV. Pour ce faire, appliquez une pointe de crème sur chaque relief du visage, que sont le front, le nez, le menton et les joues, en l’étalant à l’aide de mouvements circulaires pour qu’elle pénètre en profondeur l’épiderme, sans oublier les parties de la peau « cachées » et les recoins que sont les plis du cou, l’arrière des oreilles ainsi que les ailes du nez. Il est également important de renouveler ce geste toutes les deux heures environ ainsi qu’avant et après chaque session de baignade. 

Chercher l’ombre et se couvrir la peau avec des textiles et des accessoires adaptés. 

Le fait d’utiliser une crème de protection solaire ne dispense pas de se couvrir et d’éviter une trop grande exposition au soleil, la crème étant un complément de protection venant renforcer celle apportée par les vêtements. Il est donc conseillé de couvrir la peau au maximum, avec des textiles respirants dont les mailles devront être suffisamment serrés pour ne pas laisser passer la lumière. Les chapeaux et autres couvre chefs sont par ailleurs des accessoires dont l’usage est incontournable, sans oublier les yeux que l’on protègera avec de lunettes de soleil homologuées. Enfin, le fait d’éviter de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée reste plus que jamais d’actualité.